Sommaire

Plus de postes

Comment bien vivre au quotidien avec des appareils auditifs ?

Le recouvrement d’une audition normale après des problèmes auditifs grâce aux appareils est un véritable soulagement. Cependant, la capacité à porter ces prothèses au quotidien nécessite quelques conduites et mesures. Ce guide vous donne les clés pour vivre sereinement et sans contrainte avec vos aides auditives, en profitant pleinement de leurs bénéfices.

 

Choisissez bien votre équipement

 

Le premier réflexe à adopter pour une expérience optimale est de sélectionner des appareils parfaitement adaptés à vos besoins spécifiques et à votre mode de vie. Lors de l’appareillage, expliquez vos attentes et vos problèmes auditifs à l’audioprothésiste pour qu’il vous conseille au mieux. Les puissances, les fonctionnalités avancées et le design ergonomique sont autant de critères déterminants pour le confort au quotidien. N’hésitez également pas à tester différents modèles pour identifier celui qui convient le mieux à votre morphologie. Une fois l’appareil idéal trouvé, vous serez beaucoup plus à l’aise pour le porter en permanence.

 

Un environnement sonore optimal

 

Bien qu’indispensables pour pallier vos problèmes auditifs, les aides conventionnelles restent sensibles aux bruits ambiants. Il est donc conseillé d’aménager au mieux votre environnement pour profiter pleinement de leurs capacités. Traitez les sources de nuisances sonores chez vous et optez pour un emplacement calme ou des solutions d’insonorisation au bureau. Certaines aides intègrent également des systèmes de réduction active du bruit ambiant pour un confort acoustique optimal en toute circonstance.

 

Veillez à une utilisation et un entretien adaptés

 

Pour tirer le meilleur parti de vos appareils, il est essentiel de bien les entretenir et de respecter les consignes d’utilisation. Changez régulièrement les piles ou modules rechargeables, nettoyez méticuleusement les parties exposées, etc. pour pallier les dysfonctionnements et les baisses de performances prématurées. N’omettez pas non plus de les faire contrôler annuellement par un audioprothésiste agréé, afin qu’il effectue les réglages de précision nécessaires. Ces rendez-vous de suivi vous garantissent une audition toujours optimale malgré l’évolution de vos problèmes auditifs.

 

Le renouvellement d’un apprentissage de la communication est tout aussi important

 

Le recouvrement d’une audition performante après des troubles importants nécessite aussi une période d’adaptation à la communication orale. Demandez donc à votre entourage de discuter avec vous de façon distincte et naturelle. Votre cerveau peut ainsi se réhabituer aux sons et aux voix. Dans les situations bruyantes en outre, n’ayez pas peur de recentrer la discussion et de demander de ralentir ou de répéter certains mots pour bien les saisir. La pratique régulière de ces comportements sains vous aide à profiter pleinement du potentiel de vos appareils.

Découvrez des conseils de mode et de style, des astuces beauté, des nouveautés, des reportages et bien plus encore.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.