Car les ressources naturelles de notre planète sont précieuses, passer à la mode durable et éthique semble plus qu’urgent. Véritables modèles de conception moderne qui allient techniques novatrices ou traditionnelles en voie de disparition, voici trois marques qui font rimer qualité avec intégrité et vous donneront envie de passer au vert avec style.

 

#1. Edum, le luxe éthique

 

Edum, c’est un vestiaire de party girl qui affole les fashionistas et prouve qu’une production éthique peut faire -très- envie. Basé à New-York, le collectif met à l’honneur l’artisanat africain à travers des créations ultra-pointues et équitables. En effet, la marque produit dans des usines qui minimisent leur impact sur l’environnement grâce à l’énergie solaire, ou limitant l’utilisation de pesticides et d’eau. En faisant équipe avec le continent africain à la croissance rapide, elle développe ainsi des produits haut de gamme qui explorent de nouvelles alternatives écologiques. A savoir miser sur les ressources déjà existantes, des techniques de travail manuel réinventées et des matériaux organiques ou recyclés.

 

#2. Jeanerica, le normcore ultra-désirable

 

Avis aux aficionados de chic minimaliste. Spécialisée dans le denim, Jeanerica propose des pièces en jean et des t-shirts sans fioriture, en coton biologique ou recyclé. Le tout parfaitement coupé. En encadrant l’utilisation du coton, un tissu assoiffé qui demande beaucoup d’eau, et en limitant le processus très polluant de lavage et de finition, la marque créé ainsi un vestiaire sobre et mixte qui permet de s’habiller sans culpabiliser. Less is more.

 

#3. Kitx, la conscience romantique

 

Véritable ode à la femme, Kitx séduit par ses modèles vaporeux, drapés et soyeux. À l’aide de techniques non toxiques et d’eau recyclée -ce qui permet également de protéger la santé de ses employés-, la marque australienne offre des créations intemporelles en matériaux traçables (comme la fibre… de mangue). Du coup, on y trouve des pièces qui sortent des tendances actuelles mais résisteront à l’épreuve du temps. C’est donc sans surprise que le label n’hésite pas à utiliser, par exemple, des techniques indiennes de tissage de soie veilles de 500 ans afin de faire perdurer les traditions.