La combinaison ou combinaison pantalon est une pièce vestimentaire qui a soulevé bien des controverses. Elle se décline pourtant en plusieurs modèles, à tendance masculine ou féminine. Il est vrai que la combinaison ne se porte pas aussi aisément qu’un jeans et il faut la choisir soigneusement pour ne pas risquer de faux pas vestimentaire. Cependant, ce vêtement, véritable héritage de la révolution industrielle, pourrait vous permettre de créer un look fabuleux et tendance. Voici donc nos conseils pour bien choisir votre combinaison

La combinaison, une infinité de modèles

 

La combinaison semble être plus une tenue professionnelle que quotidienne. En effet, elle est portée par les parachutistes, les pilotes de chasse et les mécaniciens durant la Seconde Guerre mondiale et par des hommes principalement. De rares figures féminines ont porté la combinaison, mais elles l’ont bel et bien portée. Le « combi-pantalon » fait son entrée dans la mode lors des années 1930, symbole de la « femme androgyne ». De nombreux créateurs de mode s’emparent ainsi du modèle pour le décliner en vêtement chic et élégant, tels qu’Yves Saint-Laurent. Décolletée, à manches longues ou courtes… La combinaison est retravaillée pour tous les goûts. Par exemple, en optant pour un Coverall, vous pourrez porter une combinaison vintage et customisée à la main, pour un style unique. 

 

Les atouts de la combinaison

 

La combinaison est un vêtement qui présente plusieurs atouts : 

 

Les différents types de combinaisons

 

La combi-pantalon

Ainsi que son nom l’indique, la combi-pantalon est un vêtement unique dont le bas est un pantalon. Le haut de la combinaison peut imiter l’aspect de la chemise (avec des boutons et un col), d’un t-shirt, d’un débardeur ou encore d’une veste, avec un col à rabats. La combi pantalon peut avoir un bas qui moule la silhouette (à la manière d’un jean slim ou skinny) ou qui peut partir en évasé, comme les pallazzo. Enfin, il ne faut pas oublier les combi-pantalons dont le bas est à pinces, pour un look working-girl. 

 

La combi short

Variante de la combinaison classique, la combi short est courte et convient parfaitement aux jours d’été. Elle peut être en coton, en denim, en lin, en soie ou en satin. Dans ce dernier cas, elle sert habituellement de pyjama ou de tenue d’intérieur. 

 

Quelle combinaison choisir en fonction de sa morphologie ?

 

Lorsqu’on est petite 

L’une des difficultés majeures en matière de combinaisons est d’avoir une jolie silhouette tout en étant petite. En effet, la combinaison est une pièce uniforme qui s’enfile entièrement. Lorsqu’on est petite, il faut éviter les combinaisons oversize et trop amples. Il faut leur préférer les modèles ajustés avec de jolies couleurs et motifs, portés avec des talons, si cela est possible. 

 

Lorsqu’on est fine

La combinaison s’allie parfaitement avec les silhouettes élancées, leur apportant une allure très élégante. On peut les associer à des baskets, des sandales et des talons. 

 

Lorsqu’on est pulpeuse

L’idéal est de magnifier ses courbes avec une combinaison cintrée à la taille. Sinon, on peut mettre en valeur sa taille avec une ceinture large qui la marquera. La combinaison doit être cintrée, mais surtout pas moulante. Une paire d’escarpins vous rendra encore plus féminine.